NOTRE MISSION
Prendre conscience de l’impact de la mode sur l’humain et la planète n’est clairement pas la partie la plus agréable, mais elle est essentielle. C’est LE premier pas qui permet de prendre de la distance vis-à-vis du mauvais modèle en place et qui motive l’envie d’explorer de nouveaux moyens de s’habiller.
Car c’est un fait, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde :
1. Chaque année, elle émettrait plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis*
2. Si les tendances actuelles de production et de consommation ne s’infléchissent pas, les projections montrent qu’en 2050, la mode pourrait être responsable de plus d’1/4 des émissions globales de gaz à effet de serre*, soit 13 fois les émissions générées à l’heure actuelle – et ça, pour nous, ce n’est pas possible DU TOUT !
L’idée n’est pas de vous accabler de chiffres déprimants. Le problème est complexe, systémique, et en maîtriser tous les contours demande du temps. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à fournir des informations sourcées et explicites, car pour être sensibilisé·e à un problème, il faut avant tout le comprendre.
* Source : La mode sans dessus-dessous, infographie de l’ADEME, à retrouver ici.
Changer de paradigme, c’est ce à quoi nous souhaitons participer en proposant une alternative au système en place. Tant que les mastodontes de la fast-fashion ne sortiront pas (de gré ou de force) de leur modèle économique destructeur, notre mission aura du sens.
La question de l’adaptation est aussi centrale. Dans un monde où les ressources s’amenuisent et le coût des matières premières s’envole, repenser nos schémas de consommation est une nécessité.
Et puis… on le sait, le bonheur ne se mesure pas au nombre de vêtements accumulés dans notre armoire. Au contraire, qui ne s’est jamais senti libéré d’un poids après avoir "fait du tri" ?
Alors pour contrer le cercle vicieux que nous a imposé la fast-fashion depuis des décennies, chez Naternity on a décidé de réinventer le game :
1. En sélectionnant des marques de slow fashion vraiment engagées.
2. En facilitant la transmission des vêtements d’une femme à une autre, de manière simple et joyeuse.
3. En offrant un service pragmatique, sans engagement, qui s’adapte à vos besoins, sans jamais vous forcer la main.
4. En offrant toute la transparence possible sur notre activité.
Si Naternity est un outil, il n’aura de sens que s’il est recommandé par ses client·e·s. Et plus on sera nombreu·x·ses à croire en ce modèle, plus l’impact sera fort.
Alors, vous en êtes ? 😊