Quelles sont les meilleures idées de cadeaux utiles à offrir à une femme enceinte ?

Quelles sont les meilleures idées de cadeaux utiles à offrir à une femme enceinte ?

Si vous souhaitez faire plaisir à une femme enceinte mais que vous êtes à court d’idées, cet article est fait pour vous. Il rassemble une sélection des 10 meilleures idées cadeaux utiles et engagés, plébiscités par les futures mères.

Si vous êtes vous-même enceinte, que vous souhaitez vous chouchouter en attendant bébé (self-care 💛) et que votre cadeau idéal ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à commenter cet article pour donner de nouvelles idées aux moms qui le liront après vous (#gangdesmères).

1 - Un shooting photo de grossesse

9 mois, c’est long, mais c’est court aussi. Enfin, vous voyez quoi ! Le shooting permet de figer la puissance du corps des mères en train de créer la vie. En plus d’offrir des souvenirs chargés en émotion, le shooting photo de grossesse comporte un avantage non négligeable : il fait prendre conscience à la future maman de la beauté de son corps et de sa force. Véritable révélateur de beauté, le shooting photo est comparable à une thérapie pour booster la confiance en soi, essentielle pendant la grossesse.

Bien sûr, le co-parent peut participer, ainsi que les frères et sœurs s’il y en a. Cela permet de passer un beau moment en famille et de marquer l’arrivée prochaine de bébé dans le foyer.

Pour les mamans qui vivent dans le sud-est de la France, voici 2 photographes au talent indiscutable : Bertille Pics et Alexandra Murcia.

zoom ventre femme enceinte et gilet

Crédit Photo : Alexandra Murcia

2 - La brassière L’incontournable de Naternity

Que ce soit pendant la grossesse ou pendant l’allaitement, la taille de la poitrine a tendance à évoluer de manière significative. Mieux vaut être équipée pour ne pas subir l’inconfort d’un soutien-gorge trop petit ou mal ajusté. Un soutien-gorge adapté est donc un incontournable du vestiaire de maternité d’une future maman, idéal à offrir en cadeau.

On privilégiera un soutien-gorge ou une brassière sans armature avec une forme englobante comme L’incontournable disponible sur le shop. En jersey de TENCEL® lyocell respirant, elle est particulièrement appréciée pour sa grande douceur et apporte tout le maintien et le confort nécessaires pendant la grossesse. Deux autres avantages non négligeables à souligner : elle peut se porter de jour comme de nuit et est parfaitement adaptée à l’allaitement.

 Soutien-gorge L'incontournable

Crédit Photo : Boob

3 - Un massage prénatal en institut

Un cadeau immatériel tellement bienvenu pendant la grossesse ! Pour soulager les tensions du dos, des jambes ou toute zone du corps qui en a besoin, mais aussi pour se reconnecter à soi et à son bébé (d’ailleurs, il arrive souvent que le bébé fasse savoir qu’il apprécie lui aussi ce moment de détente en bougeant un peu). Une vraie pause bien-être en tête à tête avec son bébé encore lové à l’intérieur de soi - à offrir ou à s’offrir.


Pour les mamans qui habitent en région parisienne, RDV à la Maison Luna, institut spécialisé en soin pré et postnatal qui s’appuie sur l’expertise d’une trentaine de professionnels de la périnatalité pour offrir une bulle de douceur et de bienveillance. Objectifs relaxation et lâcher-prise garantis ! 

Photo intérieur maison luna
Crédit photo : Maison Luna


En alternative ou complément, pensez aussi à une séance d’ostéopathie. La grossesse entraînant une transformation majeure du corps, une séance d’ostéopathie aidera, si besoin, à rééquilibrer les structures musculosquelettiques pour améliorer la circulation, atténuer les désagréments usuels liés à la grossesse (nausées, mal de dos, douleurs lombaires, jambes lourdes, migraines, insomnies… ) et même préparer le corps à l’accouchement.

4 - Des cours de yoga prénatal ou d’aquagym

Yoga prénatal

Le yoga prénatal est un excellent moyen de maintenir une bonne condition physique et psychologique pendant la grossesse. Sans contre-indication médicale, le yoga prénatal peut être exercé du premier au troisième trimestre. Les postures sont naturellement tirées du yoga mais adaptées spécifiquement aux problématiques de la femme enceinte. Plus qu’une pratique sportive, c’est une véritable méthode de soin pour le corps et l’esprit.

 Nos recommandations pour pratiquer :

  • À Paris, rendez-vous au studio de Gasquet dans le 14ème arrondissement
  • À Saint-Mandé (94) faites appel à Ohana Yoga. Inès est professeure diplômée, spécialisée en yoga pré et postnatal. Que la future maman ait un niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, Inès s’adapte à chaque besoin dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance.
  • Et parce qu’il n’y a pas que l'Île-de-France dans la vie, voici une dernière recommandation, simple et flexible : OLY Be pour pratiquer de n’importe où. Les cours en ligne, très qualitatifs, sont dispensés par des professeurs certifiés.

Image femme enceinte faisant du yoga

Crédit photo : Studio Yoga de Gasquet


Aquagym prénatal

L’aquagym prénatal peut être exercé alternativement ou en complément du yoga prénatal. Idéal pour combiner détente et maintien de son tonus musculaire, l’aquagym permet de bouger en douceur tout en évitant les risques de blocage ou de blessure. Par ailleurs, la pression de l’eau a une influence positive sur la circulation veineuse et lymphatique des jambes, ce qui fait de l’aquagym le sport tout indiqué pendant la grossesse.

Enfin, l’aquagym permet - le temps de la séance - de faire oublier à la future maman le poids de son corps « terrestre ». Plus les femmes enceintes sont à un stade avancé de leur grossesse, plus la sensation d’apesanteur ressentie dans l’eau sera appréciée. Alors si vous souhaitez offrir quelques séances d’aquagym prénatal à une femme enceinte, privilégiez plutôt le 3ème trimestre.

5 - Le coffret Bliss Bump

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Bliss Stories, c’est LE podcast référence sur la maternité dans lequel les femmes se livrent sans filtre et sans jugement (il fait beaucoup de bien ! ). Un grand nombre d’histoires singulières s’entremêlent pour rendre hommage, sans fard ni artifice, à la force des mères.

De ce podcast est né un coffret, Bliss Bump, qui contient des contenus exclusifs pour accompagner la grossesse mois après mois mais aussi se préparer au post-partum. Viennent s’ajouter l’accès à un groupe de discussion privé pour parler à cœur ouvert de tout le chamboulement que représentent une grossesse et un post-partum ainsi qu’une huile de soin. Bref, offrir le coffret Bliss Bump c’est offrir un.e ami.e qui accompagnera la maman pendant et bien après la grossesse

Contenu coffret bliss bump

Crédit photo : Bliss.

6 - Des soins cosmétiques sains archi sains

Comment ne pas recommander l’un des coffrets de la marque Moom dans cette section ! Voici ce que vous pourrez lire sur le site : « Moom est née d’une volonté de protéger la vie dans sa globalité. Protéger sa peau, sa fertilité, son enfant, et le monde dans lequel il va grandir; protéger son avenir. C’est pourquoi nos formules sont composées essentiellement d’ingrédients biologiques, testées et garanties sans perturbateurs endocriniens, sans parfum et huiles essentielles. » Une mission qui claque, des produits élégants fabriqués en France, des formules à l’innocuité totale 100% développées pour la grossesse, une marque engagée pour les femmes. Que demander de plus ? 

Dos de femme et soin moom skincare dans une main

Crédit Photo : Moom Skincare 

7 - La carte cadeau Naternity

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent offrir un joli vêtement à une femme enceinte mais qui ont peur de se tromper de modèle ou de taille, nous proposons la carte cadeau Naternity. Non seulement vous offrirez à la future maman le choix de sélectionner les pièces de notre vestiaire responsable qui lui feront vraiment plaisir mais vous lui offrirez aussi une nouvelle expérience de consommation. Comment ? Lorsque le moment sera venu et qu’elle n’aura plus besoin des vêtements, Naternity sera là pour les lui racheter et en faire profiter d’autres mères après elle. (#transmission #sororité #gangdesmères) 

femme qui allaite son bébé

8 - Des vitamines de grossesse saines archi saines

Boome. Ne cherchez plus, ce sont là les vitamines nouvelle génération à intégrer dans la routine bien-être de toute grossesse. La mission de Boome est claire : apporter aux mères les vitamines et nutriments nécessaires à leur santé et à celle de leur bébé en toute transparence, grâce à des compositions 100% d’origine naturelle développées par des experts et approuvées par les gynécologues. Efficace, clean, moderne et engagé, what else ? Boome.

flacon vitamines de grossesse boome
Crédit photo : Boome.

9 - Des gourmandises saines archi saines

D’abord avec Jolly Mama, pour qui « tout commence dans l’assiette ». Et comme il n’est pas toujours facile de manger parfaitement et que nos aliments sont de plus en plus « appauvris », Jolly Mama a décidé de booster ses snacks, granolas, pâtes à tartiner et autres gourmandises avec les meilleurs actifs disponibles sur le marché ! Une raison suffisante pour relâcher la pression en cas de fringale. Cette jolie marque qui met l’eau à la bouche est un cadeau aussi gourmand qu’utile pour l’équilibre psychique de la future maman (#stopàlaculpabilité). 

snacks carrés Jolly mama

Crédit photo : Jolly Mama

 Ensuite avec Greenma, l’expert du thé et des infusions bien-être pour les mamans. Non seulement les produits sont canons, mais on se laisse aussi porter par la simplicité, l’authenticité et la transparence qui se dégagent de l’univers de marque. Tout y est : les produits sont beaux, certifiés bio, cultivés sans aucun pesticide et la marque prône des engagements forts pour la préservation de l’environnement. Bref on adore ! Et comme on ne répètera jamais assez que l’hydratation est essentielle pendant la grossesse et l’allaitement, voilà une très belle occasion d’inciter la future maman à boire. 

flacon infusion magic mama greenma

Crédit photo : Greenma

10 - Une box mamacitas

Un cadeau qui rassure, fun et ô combien utile ! Imaginés pour faciliter le post-partum dès la maternité (mais pas que ! ) les kits de survie pour prendre soin de son corps de déesse après l’accouchement se composent d’accessoires « glamourisés » et d’essentiels pour soulager les maux liés à l’accouchement. Offrir un kit de survie mamacitas, c’est offrir une dose d’énergie positive saupoudré d’une bonne dose d’humour.

kit de survie mamacitas

Crédit Photo : Mamacitasbox